Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Stage pour thérapeutes

Nous avons le plasir de vous relayer l'information suivante :

 

Accueillir, Soutenir, Tenir et Contenir 

l’expérience émotionnelle dans la relation thérapeutique

 

22-23 novembre 2014

 

Saint Germain du seudre (17)

 

Face aux différents visages de la souffrance physique ou psychique, les Thérapeutes sont souvent confrontés aux situations générant de l’angoisse, de l’intensité émotionnelle ou au contraire un gel de cette dernière. L’espace thérapeutique étant un espace de co-création, la manière dont je suis affecté en tant que thérapeute, les mécanismes de défenses que je mobilise, peuvent orienter ou modifier « mon être au monde » et donc affecter  les réponses thérapeutiques.

 

Cette formation à pour objectif  d’amener les thérapeutes à accorder une attentions particulière à la manière dont ils sont affectés dans le contact, comme état un élément important de leurs outils de travail.

La qualité de présence dans le contact est essentiel pour développer les modalités essentielles de la relation d’aide à savoir l’accueil, le soutien, la capacité à tenir face à la souffrance ou à l’étrange, ainsi que la capacité à contenir ce qui émerge de la situation, particulièrement les émotions.

 

La formation allie méthodologie, expérimentation et étude de cas. Tout cela dans un climat de bienveillance, d’échange et du respect de la différence des pratiques.

Elle se déroule sur un Week-end

 

Formatrice : Amélie Mutarabayire-Schafer Gestalt-thérapeute, elle exerce en libéral.

Intervient également aux restaurants du Cœur après de bénéficiaire et à l’accueil de jour pour les femmes sans domicile fixe.

Formatrice auprès bénévoles, Elle aborde particulièrement des thèmes concernant l’accueil des situations extrêmes.

Elle a coordonné un programme de santé mentale au Rwanda pour Médecins du Monde et a participé à la mise en place d’un dispositif de soutien psychologique pour les rescapés du génocide et à la formation des psychologues et conseillers en trauma.

 

 

Coût  :  240 € 

 

Lieux : à l'Atelier du Corps et de l'Esprit

 

Possibilité d'hébergement en gîte

 

 

RENSEIGNEMENTS ET RESERVATIONS : 

 

*** L'Atelier du Corps et de l'Esprit / Tél : 06 61 43 35 46

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article