Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2016 2 05 /01 /janvier /2016 15:25

Nous relayons une proposition d'Edith Issenschmitt

 

 

 

SEJOURS/RETRAITES DANS LE DESERT DU SUD TUNISIEN

Du 13 au 24 février 2016

séjour dans le sud tunisien

 

Voici ce qu'elle nous a fait parvenir : 

 

 

"L’intention de ces séjours est d’offrir à celles et ceux qui le souhaitent, la possibilité de VIVRE authentiquement un temps, une « aventure » propice au ressourcement individuel, à la rencontre et à la croissance de notre vie intérieure. Aller vers soi et retourner à l’Essentiel, à l’Amour dans la vie quotidienne.

 

C’est ce chemin, unique et intime pour chacun(e)s d’entre nous que je vous propose de partager.

 

 

POURQUOI LE DESERT ?

 

Simplement parce que je me sens en harmonie avec ces lieux que j’ai découvert en  2011.  En accomplissant ces séjours, j’ai le sentiment de nourrir mon âme ; d’accomplir quelque chose en moi.

 

 Le désert est un lieu privilégié pour vivre cette rencontre de soi à soi, de soi à l’autre, de soi avec la Terre et  l’Univers

La nature y est pure puissance, le silence, la beauté et la douceur lumineuse des dunes, les levers et les couchers de soleil, le ciel étoilé, ainsi que le mode de vie qui nous y est proposé, nous invitent en permanence à rencontrer notre vérité, notre authenticité, notre immensité, à retrouver l’enthousiasme et la joie de notre enfant intérieur, à recontacter naturellement le dimension spirituelle de la vie.

Cela s’accomplit en toute simplicité, il n’y a rien a faire en particulier, juste à être ouvert à l’accueil de ce qui nous est offert.

Le désert a été pour moi le lieu de découvertes, de réveils, d’expériences qui m’ont émerveillée, encouragée, chamboulée, … et qui sont encore très vivantes en moi ….

 

 

LE SEJOUR :

 

            Nous vivons en autonomie complète dans le désert (Grand Erg et Dunes), avec une équipe de Chameliers, constituée à notre intention.

Le camp est semi-itinérant c’est à dire que nous séjournerons 2 à 3 jours dans un même endroit puis, selon les conditions climatiques, nous nous déplaçons.. Nous marchons en principe une matinée. Si nous sommes fatigué(e)s, les dromadaires nous accueillent sur leurs dos et portent nos bagages durant les déplacements.

 Nous pouvons ainsi découvrir et savourer pleinement la beauté et la diversité du désert.

 

Dans la journée, il n’y a pas de programme pré -établi (en dehors des repas). Nous sommes les co-créateurs des situations que nous vivons.

Je peux attester que dès lors que nous nous rendons disponible à nous même, nous recevons avec force et abondance tout ce dont nous avons besoin pour notre  cheminement intérieur.

 

Les journées se déroulent librement, selon une alternance de temps pour soi (dessin, musique, méditation…) et des temps de partages spontanés dans la profondeur et la légèreté où chacun(e) est invité(e) à offrir ses compétences au groupe., à témoigner de son cheminement…

 

 L’esprit de bienveillance et le respect de soi, de l’autre et des lieux,  sont portés par l’engagement conscient de chacun.

J’invite chacun(e) à laisser les « cogitations » ! et à être régulièrement attentif à son ressenti, pour agir en fonction de ce qu’il nous transmet ; C’est ce qui nous aide à prendre conscience de ce qui fait obstacle sur notre chemin. C’est aussi ce qui nous permet d’être à l’écoute de notre âme ;

 

 

LE  LIEU / DUREE :

 

Nous séjournons dans le début du Sahara du sud Tunisien non loin de l’oasis de Sabria. dans la province de Kebili, pour une durée de une à deux semaines

 

LES DATES :

En automne et/ou au printemps lorsque les températures sont clémentes, à l’automne ou au printemps.

 

Prochain voyage : du 13au 24 février 2016, soit 9 nuits dans le désert.

 

NOMBRE DE PARTICIPANTS :

De 4 à 8 personnes max.

 

LE VOYAGE :

 

Départ :

 De l’aéroport de NANTES ou PARIS –ORLY

 Retour :

 De  L’aéroport de  DJERBA

 avec la compagnie TRANSAVIA ou NOUVELAIR,

puis, transfert en taxi 4X4 directement vers le campement dans le désert.

Nous devons parfois passer une nuit à Djerba à l’arrivée ou au retour en fonction des horaires des avions. (Je m’occupe de la réservation de l’hôtel si vous le souhaitez)

 

L’HEBERGEMENT :

 

Le mode de vie que nous adoptons est celui des Nomades Bédouins. Nous dormons sur le sol en tentes traditionnelles tissées en laine de chameau, chèvre et mouton, très efficaces,  montées à chaque déplacement. Elles abritent plusieurs personnes. Chacun dispose d’un petit matelas/tapis de sol et de 2 couvertures. Il est aussi possible  de dormir à la belle étoile (c’est magique !).

 Les repas sont pris dehors ou sous une tente en cas de chaleurs. Les repas sont servis matin, (galette cuite dans sable), midi (salade de crudités et pain) et le soir. Ils sont principalement végétariens, épicés mais non piquants. La nourriture est copieuse et nous disposons de l’eau en bouteille, ainsi que du thé pour la boisson.

Pour notre toilette, nous utilisons des lingettes humides et l’immensité des dunes nous permet de satisfaire nos besoins en toute discrétion.

 

ARGENT ET BUDJET.

 

  1. Le trajet en avion : compter de 200 à 300 euros environ,  en fonction de compagnies. Ce sera à vous d’acheter votre billet à partir des éléments qui vous seront donnés.

 

            2) Chaque nuitée dans le désert coûte 35euros.  Ce prix inclus : le couchage, la nourriture, le guidage, les dromadaires, l’assurance et les formalités pour séjourner dans le désert. Il faut rajouter à cela un traditionnel pourboire d’une 30 euros pour l’équipe des chameliers. Nous avons aussi pour habitude d’emmener des affaires (vêtements, chaussures, fournitures scolaires, articles de toilette…) très utiles là-bas en raison du niveau de vie.

 Nous réglons notre hébergement en argent liquide, en euros auprès d’Ahmed, notre guide. Il convient donc de prévoir cette somme avec vous avant votre départ.

 

3) Le coût du transfert en 4X4 est à répartir entre les passagers.  Un 4X4 transporte 6/7 personnes. Chaque trajet coûte 130euros. (traversée de la Tunisie : 4/5 heures environ).

 

4)L’hôtel à Djerba coûte environ 15euros/personne et par nuit.

 

 Le transfert, l’hôtel, taxi, seront payés en dinars tunisiens (1 Dinard : 0.50 euros environ.

 

A notre arrivée à l’aéroport nous échangerons des euros en dinars,

Il est aussi possible d’acheter des couvertures traditionnelles tissées par les femmes bédouines, des épices et autres…

Globalement le budget à prévoir est dans une fourchette de 600 à 800 euros selon vos achats.

 

L’ENCADREMENT :

 

Je collabore avec AHMED BEN ALI, Bédouin sédentarisé.  Guide chamelier très expérimenté, il est responsable de notre hébergement et de notre sécurité,. Il gère toute l’intendance avec son équipe de chameliers,. Leur présence rassurante va bien au-delà d’une simple prestation de service. Toujours à notre écoute et disponibles, les bédouins savent intuitivement nous transmettre ce dont nous avons besoin.

 

Pour ma part, je suis garante du bon déroulement du séjour de chacun, j’accompagne le groupe durant les partages. J’ai effectué  mon premier voyage dans le désert en 2011,. J’ai organisé au total 5 séjours et effectué 7 voyages  dans ce lieu avec le même guide. Agée de 57 ans, je suis salariée dans le milieu du travail social et de la santé à La Rochelle,

Je participe au groupe en témoignant de là où j’en suis.

Je ne sollicite aucune contrepartie financière quant à l’accompagnement.

Je m’informe des conditions de sécurité auprès de notre guide et des organismes concernés.

J’organise une réunion de préparation et de rencontre des participants avant chaque départ.

 

Quelques précisions :

 

-Chacun est responsable de lui-même, de son engagement, de son implication ainsi que de sa sécurité.

 -Ce  séjour n’est pas à vocation psychothérapeutique.

 

 Si cela  «  résonne en vous, vous appelle »… POUR S’INSCRIRE, S’INFORMER :

 

Merci de me  contacter pour l’organisation du séjour soit par mail ou par téléphone

 

e.issenschmitt@sfr.fr 

Tel : 06 14 21 92 15

 

Prendre votre billet d’avion validera définitivement votre inscription.

 

"DIEU a créé des pays plein d'eau pour y vivre et des désers pour que les Hommes y rencontreent leur Âme"

Proverve touareg

 

Partager cet article

Repost 0
Published by etre-en-conscience - dans séjours
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Etre-en-Conscience
  • Le blog d' Etre-en-Conscience
  • : Chacun à notre niveau nous pouvons mettre de la Conscience dans notre façon de vivre et la faire grandir de jour en jour. Descendons dans notre cœur pour faire avancer l'humanité.
  • Contact

Blog Édité Par Robert Bossard

  • etre-en-conscience

Rechercher