Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retraite de méditation à Fenioux (17) du 20 oct au 4 nov 2018

Nous avons le plaisir de vous recommander cette information :

Retraite de méditation 

du 29 octobre au 4 novembre

à FENIOUX (17)

 

La méditation

La méditation n’est pas quelque chose que l’on pratique quand on a du temps libre ; elle est essentielle à notre bien-être .  Pourquoi ?

L’une des absurdités humaines consiste à penser constamment au passé ou à l’avenir. Les jeunes pensent à l’avenir parce qu’il est devant eux ; les plus âgés pensent au passé parce qu’il est riche de souvenirs. Mais pour vraiment vivre la vie, nous devons vivre chaque instant au présent. La vie ne s’est pas produite dans le passé et ne se produira pas dans l’avenir. Le seul moment où nous pouvons la vivre, c’est maintenant, à cet instant précis. Et, aussi absurde que cela puisse paraître, c’est une chose que nous devons apprendre à faire. Quand nous aurons appris cela, nous aurons éliminé un grand nombre de nos problèmes. Cela paraît simple mais comme c’est difficile ! Tous ceux qui s’y sont essayé le savent. Il n’y a qu’un moyen d’apprendre à vivre l’instant présent et c’est la méditation.

Rien dans l’univers n’est comparable à l’esprit ; rien ne peut le remplacer. Tout est fabriqué par l’esprit. Pourtant nous le prenons tel qu’il est, sans y penser, ce qui est encore une autre absurdité. Personne ne prend le corps tel qu’il est, sans y penser. Quand le corps est malade, nous courons chez le médecin ; quand il a faim nous le nourrissons ; quand il est fatigué, nous le mettons au repos. Mais qu’en est-il de l’esprit ? Seul le méditant prend soin de son esprit.

Une seconde de concentration en méditation est une seconde de purification pour l’esprit.

Pendant la méditation, nous apprenons à vider l’esprit de ce que nous ne voulons pas y garder et, au début nous ne voulons garder à l’esprit que l’objet de notre méditation. Quand nous y parvenons de mieux en mieux, nous commençons à utiliser cette même capacité dans notre vie quotidienne pour nous aider à lâcher les pensées qui ne sont pas bénéfiques. La personnes qui parvient à maîtriser ses pensées et apprend à penser uniquement à ce qu’elle veut , est un être éveillé.

Un esprit fort ne souffre pas de l’ennui, de la frustration, de la dépression ou de la tristesse. Il a appris à lâcher ce qu’il ne veut pas entretenir ; la pratique de la méditation lui a donné les muscles nécessaires pour cela.

Si, en méditation, nous arrêtons le jeu permanent des pensées un instant , nous faisons l’expérience de la pureté originelle de notre esprit. C’est un moment de félicité extraordinaire, un moment porteur d’une forme de bonheur introuvable ailleurs ni autrement, un bonheur indépendant des circonstances extérieures.

Cet espace paisible et calme est la demeure de l’esprit. Il peut y trouver refuge et s’y reposer, exactement comme le corps se repose après une journée de travail. La joie trouvée en méditation se transpose dans la vie quotidienne car l’esprit sait que rien ne doit être pris au sérieux, qu’il peut rentrer chez lui pour y retrouver le calme et la paix.

La retraite est organisée par l'association Le Tournesol et animée par Sonia HENRY

Pour avoir plus de détails  : Cliquez  ICI

Retraite de méditation à Fenioux (17) du 20 oct au 4 nov 2018
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article