Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pierre RABHI : urgence de conscience

 

Lu dans le n° 3 du magasine KAIZEN un article de Pierre Rabhi dont la conclusion dresse un tableau sans conscession mais également porteur d'espoir si les Consciences émergent. Nous sommes tous acteurs dans ce changement, chacun à notre niveau. Mettre de la Conscience dans sa vie.... c'est le message que notre association essaie de faire passer.

Bonne lecture.

 

"Les électeurs « consommateurs» d'aujourd'hui sont réduits à n'être que des rouages, à la fois contingents et indispensables, pour que la croissance perdure. Le politique s'entête en faveur de l'acharnement thérapeutique d'un modèle agonisant, pour ne pas dire déjà mort.

Nous osons dire que la croissance économique n'est pas la solution mais le problème.

Le temps d'une civilisation fondée sur la Puissance de la modération est venu, permettant de nous libérer de l'illusion selon laquelle le « toujours plus » équivaudrait au « toujours mieux ». 

Sur une planète où l'indispensable n'est pas assuré pour un nombre toujours croissant d'indigents, le superflu n'a, lui, aucune limite. La civilisation occidentale dite « puissante » est la plus vulnérable que l'humanité ait inventée, car sans pétrole, sans électricité, sans communication, elle ne sera plus. Et les générations à venir, en admettant qu'elles puissent survivre à l'héritage qui les menace, percevront sans doute l'ère du « pétrolitique » comme un moment d'ébriété collective.

Face aux effondrements qui s'annoncent, les querelles politiques semblent d'un autre temps. Désormais, la seule politique qu'impose l'évidence, portée par le génie créateur de la société civile, est celle qui place l'humain et la nature au cœur de ses préoccupations.

Partout des consciences se mobilisent, offrant la promesse d'un monde qui s'appuie sur le changement individuel et accorde la bonté du cœur à la beauté de la nature. Gageons qu'il sera favorable à la joie de vivre que l'abondance matérielle ne saurait offrir. 

L’heure est à la lucidité sans concession, sans falsification. C'est dans cette conscience, et seulement avec cette conscience, que l'humanité aura un avenir. ." Pierre RABHI. Chronique dans KAIZEN n°2-mai juin 2012.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Clovis Simard 27/09/2012 22:32

Blog(fermaton.over-blog.com)No.24- THÉORÈME FERMATUM. - Composition de la conscience.