Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Dans chaque lettre info nous avons une rubrique Actualités et une rubrique "regards sur" où nous livrons les informations qui nous semblent importantes et qui rejoignent nos préoccupations et nos actions. 

Celles des  dernières lettres sont reproduites ci dessous

 

Septembre 2017 Graines de Conscience n° 54

 

L’eau de votre commune est-elle polluée ?

Nous vous relayons un message de Julien Venesson, qui est paru dans la new-letter d’alternatif bien être, sur l'importance de l'eau que nous buvons au quotidien. 
« Il est important de boire au quotidien une eau de qualité. 
La plupart d’entre nous pensons que l’eau potable disponible au robinet est toujours de qualité suffisante, car étroitement surveillée. Il n’en est rien ! 
Le traitement de l’eau en France consiste surtout à éviter les risques bactériologiques majeurs et les polluants trop fortement dosés (qui mettraient la vie en danger à court terme). Mais, trop souvent, l’eau contient encore des quantités inquiétantes de métaux lourds et de divers polluants, qui n’ont pas d’effet à court terme mais qui exposent à des  problèmes de santé à long terme : affaiblissement immunitaire, fatigue chronique et surtout cancers. 

Le problème n’est bien sûr pas officiellement reconnu par les autorités, mais il l’est par d’autres organismes, comme l’association UFC-Que Choisir, qui a récemment publié une carte interactive permettant de connaître instantanément la qualité de l’eau diffusée dans sa commune. Vous pouvez consulter les résultats pour votre ville en cliquant ICI .
Si votre résultat n’est pas un pictogramme vert clair ou foncé, mieux vaut éviter à tout prix de boire l’eau de votre robinet ! »

 

 

Juillet 2017 Graines de Conscience n° 53

Nous avons lu avec intérêt un article de Michel DOGNA sur le café que nous vous conseillons. Si vous êtes amateur de café, comme nous, il est intéressant de prendre le temps de le lire. « Un homme averti en vaux deux… »,  ensuite c’est une affaire de choix…. Cliquez ICI

 

Notre ami Léo a monté une association « La valse du Lion » qui propose des groupes thérapeutiques, des stages avec jeux initiatiques etc….pour accompagner, faciliter, partager et réapprendre à danser avec la vie qui  nous anime,  nous relie et nous nourrit. Les « prestations » de cette association reposent sur le Don. Cela permet de mettre à disposition ces outils auprès de personnes et de groupes avec peu ou pas de moyens. « Je pense par exemple à tous ces jeunes un peu perdus qui n'ont pas l'argent pour aller voir un psychothérapeute ou suivre des stages, alors que cela pourrait vraiment les aider à prendre leur place dans ce monde et participer à le rendre meilleur ». Nous sommes séduits par cette démarche et nous vous invitons à découvrir « la Valse du Lion » en cliquant ICI. Pour commencer Léo a besoin d’aide. Vous pouvez faire un don (sachant que cela vous droit à une réduction fiscale de 66%) afin de permettre le départ de ce beau projet. Pour cela il suffit de cliquez ICI

 

 

Juin 2017 Graines de Conscience n° 52

Nous nous sommes fait le relais à plusieurs reprises de l’actualité de Joëlle MAUREL.  Nous avons relayé  la sortie de son dernier CD,  « Energies, 5 méditations guidées pour harmoniser les organes, apaiser les émotions et développer des énergies positives », son DVD « Soyez en paix avec notre dos, ses livres « La puissance de la guérison de l’esprit » et « Pleine conscience, mon expérience de 10 jours de méditation silencieuse. Si vous voulez la découvrir un peu plus vous pouvez aller écouter une interview qu’elle a donnée en direct sur la radio « Yogapartout » en cliquant ICI.

Yogapartout est géré par un groupe de bénévoles. YogaPartout a pour mission de partager la connaissance du Yoga et toutes ces ramifications. YogaPartout relie la francophonie mondiale du yoga. Ainsi, il permet aux étudiants d'accéder à des professeurs et aux professeurs de communiquer avec ces derniers. Se rendre sur le site, cliquez ICI

 

Une pétition vient de voir le jour sur Change.org. Il s’agit d’un courrier adressé à notre nouveau ministre de l’écologie, Nicolas HULOT. Il lui est demandé d’agir pour qu’un jour sans viande, ni poisson soit instauré dans les cantines. Partant du principe que l’école participe grandement à l’éducation des citoyens de demain, il peut être intéressant de montrer aux enfants qu’il existe une autre manière de s’alimenter… Un argumentaire très intéressant resitue l’impact de l’alimentation on végétarienne sur la planète…  Vous pouvez prendre connaissance de ce courrier en cliquant ICI et signer la pétition si vous le désirez. Il nous parait évident de diffuser cette information. Depuis 5 ans nous donnons une recette végétarienne dans cette lettre info dont certaines proviennent du site 1.2.3 Veggie, qui suggère les jeudis végétariens…

 

Avril 2017 Graines de Conscience n° 51

 

 

Suzie nous a fait parvenir un mail qu’il nous parait intéressant de vous communiquer : « Vous vous souciez également du bien-être de vos animaux de compagnie ? Et si l’on vous disait que les médecines alternatives peuvent aussi soigner les chats, les chiens, les chevaux ou même les rongeurs ? La preuve ici avec notre guide pour soigner son animal naturellement !

Vous y découvrirez les principales médecines holistiques qui peuvent soigner les animaux de manière naturelle, comme l’ostéopathie, l’homéopathie, l’aromathérapie… Avec de nombreux témoignages d’experts et de propriétaires qui ont sauté le pas et qui ont obtenu d’excellents résultats. En effet, les médecines alternatives permettent de traiter des problèmes physiques, mais aussi de traiter des problèmes de comportement. L’idéal pour un animal bien dans sa tête et au top de sa forme ! »

 

Une information importante qui a été publiée le 23 mars par Michel DOGNA et qu’il nous parait important de diffuser :

« Le 12 mars, nous avons appris (par la bande) que la Norvège contamine toute l'Europe avec de l'iode 131 radioactive depuis plusieurs semaines (on évoque même fin octobre ?)
Un accident nucléaire sur le réacteur de recherche atomique de Halden en est à l'origine. Le risque de contamination des populations du nord et jusqu'à la France n'est pas négligeable notamment pour les enfants et adolescents.

Les autorités norvégiennes comme françaises pratiquent la rétention d'informations (comme d’habitude). Le cœur de réacteur atomique expérimental serait, comme à Fukushima, hors de contrôle... De l'hydrogène radioactif s'accumulerait dans son enceinte. L'exploitant et l'équivalent de notre ASN procèdent à des rejets radioactifs dans l'atmosphère pour éviter l'explosion et la catastrophe atomique européenne.

La Norvège exploite 4 réacteurs de recherche à Kjeller : NORA (activé en 1961, arrêté en 1967), JEEP I (activé en 1951, arrêté en 1967), JEEP II (activé en 1966) et à Halden : HBWR - Halden Boiling Water Reactor (activé en 1959) à la frontière suédoise, une ville d'environ 30.000 habitants et de 640 km2.

C'est depuis janvier 2017 qu'à été détectée une présence anormale d'iode 131 dans l’air ambiant en Europe. Ce radionucléide artificiel, émetteur de rayonnements bêta et gamma, de période dite courte de 8,02 jours (c’est à dire d'une durée de contamination effective d'au moins... une année) se fixe sur la thyroïde. Les nourrissons et très jeunes enfants, ainsi que les adolescents, y sont particulièrement sensibles concernant leur croissance.

C'est un des produits de fission les plus redoutés lorsqu'il est relâché dans l'environnement. Très mobiles car volatiles, les isotopes radioactifs de l’iode se dispersent puis se déposent un peu partout, puis sont captés par les feuilles des végétaux, puis absorbés par les racines, puis ingérer par les animaux ou les humains qui consomment alors des aliments contaminés. »

Pour avoir accès à la totalité de l’article, cliquez ICI

 Mars 2017 Graines de Conscience n° 49

 

La belle aventure de l’association « Terre du Ciel » est terminée.  Dans un mail du 27 février le conseil d’administration écrit ceci : « La cessation d’activité de notre association a été confirmée par le jugement de liquidation rendu jeudi 23 février.

Le liquidateur nommé par le tribunal prendra en charge dans les jours qui viennent, la gestion de la liquidation.

Parallèlement nous avons rendu la semaine dernière, les clés du domaine de Chardenoux à la SCI dans le cadre de la procédure d’expulsion. C’est donc bien la fin de Terre du Ciel, la fin d’une grande aventure. »

Cela ne peut que nous interroger sur la fragilité des relations humaines. C’est en effet un conflit de pouvoir et de personnes qui est à l’origine de ce gâchis.  Nous pensions, à tord sans doute, que des hommes qui sont en chemin depuis longtemps ont les capacités et les moyens de dépasser les écueils que la vie met sur leur route. Qu’ils ont le détachement et le discernement nécessaire pour que leurs égos ne guident pas leurs actes. Si vous désirez comprendre un peu mieux une des raisons du naufrage de Terre du Ciel, il suffit de cliquer ICI et ICI

 

Si vous avez envie que vos recherches sur Internet puissent aider des projets associatifs, il vous suffit de changer de moteur de recherche et de quitter Google, FireFox, yahoo et autres pour aller sur Lilo. Vous pouvez le découvir ICI

 

Evelyne CURT, naturopathe et animatrice des Amis Hygiéphiles propose une Liste de soins naturels : « sachez dès le départ qu'il existe toujours un soin naturel qui correspond à toute situation, même d'urgence. Que ce soit par la phytothérapie, l'argile, des soins mécaniques, le jeûne... encore faut-il en avoir à disposition immédiate en cas de crise. »      Voir la liste : Cliquez ICI

 

Février 2017 Graines de Conscience n° 48

Nous vous relayons un article intéressant écrit par Michel Dogna dans la newsletter d’alternative santé n° 229 de janvier 2017 : Le riz un remède oublié…. A condition que cela soit du riz :

« La Chine reste le plus grand producteur de riz au monde. L'Empire du Milieu récolte plus de 200 millions de tonnes de riz par an, dont une bonne part est exportée dans le monde entier. Pourtant, les cuisiniers et consommateurs doivent se montrer prudents : non seulement, cet aliment contient des pesticides utilisés dans l'agriculture chinoise, mais selon le journal The Korea Times, le riz peut également être fabriqué de façon artificielle.

La fécule de pomme de terre est mélangée avec du plastique (de la résine synthétique, par exemple) et prend ensuite la forme d'un grain de riz. Les grains sont ensuite cuits à la vapeur avec un arôme de riz typique. Les médecins tirent la sonnette d'alarme contre la consommation de ce produit artificiel : trois portions pleines contiendraient apparemment autant de plastique qu'un petit sachet en plastique !

Le pire est que vous ne pouvez pas savoir si le riz que vous achetez régulièrement comporte en totalité ou en partie, du riz synthétique.

Voici quatre tests simples par lesquels vous pourrez savoir si votre riz est naturel ou du plastique :….. »

pour lire la suite, cliquez ICI

 

Janvier 2017 Graines de Conscience n° 48

 

Vœux de Sri Tathata :

Tathāta vous souhaite à tous une nouvelle année 2017 emplie de bonheur, d’harmonie et d’abondance !

Le passage à une nouvelle année signifie l'achèvement d'un cycle et l'entrée dans une nouvelle phase. Comment voir cette année 2017 et que devons nous faire dans ce nouveau contexte?

Ce changement nous pousse à agir de façon décisive.

Cette fois, le moment est véritablement critique. Partout il y a la non-conscience et des perturbations. Il y a beaucoup de tensions entre des nations. Beaucoup de catastrophes naturelles. Nous devons comprendre ce qu’il nous appartient de faire. Bien sûr, ce dont il s’agit n’est pas véritablement nouveau au sens où de tout temps les forces négatives agissent contre les forces positives. Nous devons être du côté du positif et contribuer à développer l'énergie positive. Nous devons réfléchir à tout cela et en discuter.

[…]. Ainsi, lorsqu’un groupe d'initiés se rassemble et prie pour la Paix, l'Harmonie et la juste façon de vivre (Dharma), leur intention devient réalité. N’ayons aucun doute à ce sujet ! Donc nous devons nous rassembler dans l’unité. Ensemble, manifestons notre force d’intention, de volonté et d’action pour ce changement global, que la paix règne à tous les niveaux. Si nous le faisons, alors le résultat sera là, de façon certaine ! […] manifestez une intention pour un changement global positif, de paix, harmonie et dharma.

[Je] Tathāta continue à dire à mes enfants de se réveiller et d’agir ensemble. Il n’est plus temps de se concentrer sur soi-même. En effet, les problèmes du monde viennent de l’égoïsme : tout le monde veut conquérir, réaliser ses souhaits matériels. Un tel veut la gloire, un autre se plait à la conquête, d’autres souhaitent réaliser leur propre monde imaginaire.

Peu d'êtres humains travaillent pour la paix globale, ce n'est pas assez. N’en avons nous pas la responsabilité ? Au moins pour le bien des générations suivantes, nous devons protéger la nature, nous devons protéger nos nations, nous devons protéger le monde. Les technologies progressent constamment ; mais est-ce que le mental humain suit un tel progrès ? S'il en était ainsi, alors y aurait-il les catastrophes que l’on peut voir et y aurait-il autant d’égoïsme que ce que l’on peut observer aujourd’hui ? Le mental humain est lent à progresser. La vie matérielle seule n’est pas suffisante pour qu’il y ait évolution, progrès ; la pratique spirituelle doit être présente. C’est la combinaison des deux qui apporte la paix.

Dans ces temps critiques, il est de notre devoir de nous rassembler et de prier avec une vision unie pour le changement global…

Rubrique ouverte aux adhérents d’Être En Conscience.

 

Regards sur : témoignage sur l’expérience vécue dans un cours de méditation de  10 jours, par Sonia HENRY

C’est avec plaisir que je suis vers 5h15 dans le hall de méditation. J’adore les chants du matin. Leurs vibrations m’élèvent.

Notre corps est entièrement constitué de particules subatomiques en vibration. En effet, nous sommes « une masse de bulles en vibration » qui résonne avec le tout, le Tout. Ici dans cet espace où tout se prête à la technique, nous ne pouvons qu’en faire l’expérience. L’expérience directe, comme le mentionnais l’enseignant, hier soir, dans son discours, est la seule manière de voir notre réalité comme elle est et non pas comme elle semble être ou que nous voudrions qu’elle soit. Il n’y a que notre esprit pour  observer cette réalité lorsqu’il est calme et tranquille. Seul l’esprit équilibré, centré, affuté, aiguisé peut rencontrer, en les observant attentivement, patiemment, avec beaucoup d’attention et avec beaucoup de vigilance ce que contient cette « masse de bulles ».  Que contient-elle ? des sensations. Toutes sortes de sensation. Des plus grossières aux plus subtiles. De la plus intense douleur à la plus légère et douce vibration. Que représentent ces vibrations ? Nos sankaras : le contenu de notre histoire qui demeure figé dans nos subconscient depuis si longtemps et qui génère tant de part de souffrance dans nos vies. Il n’y a que mon Esprit calme qui puisse par sa puissance d’observation permettre d’éradiquer ces impuretés si profondément ancrées dans mon subconscient.

En les observant tout au long de la journée c’est un peu comme-ci j’épluchais un oignon. Je retire les couches les unes après les autres. Bien sûr je traverse des moments de douleur mais le jeu en vaut la chandelle. Je me libère. Ma vision s’éclaircit, le filtre entre mon monde intérieur et extérieur se réduit. Je comprends à quel point l’Esprit a pour habitude de fonctionner sur le mode de l’avidité ou de l’aversion. Je découvre que tout bouge en permanence. Une sensation agréable peut vite devenir une sensation désagréable et inversement. Il ne sert à rien de s’y attacher. Je fais, ainsi, l’expérience de l’équanimité.

J’observe mes sensations pendant 10 heures. Parfois une douleur si forte me donne envie de tout arrêter, mais ensuite la paix et l’harmonie ressenties me poussent à aller jusqu’au bout…

 

Décembre 2016 Graines de Conscience n° 47

Nous vous relayons cette information d’un mouvement qui nous est cher :

 « Chers colibris,
2017 est une année importante pour notre mouvement, qui fêtera ses 10 ans d'existence. Grâce à l'engagement de chacun d'entre vous, la force de vos rêves et vos projets audacieux, nous sommes devenus en une décennie une force citoyenne qui compte !
2017, c'est aussi l'année des élections, présidentielle et législatives. Pendant plus d'un an, nous avons travaillé à définir l'action la plus pertinente, la plus utile à mener. Au fil de nos rencontres et de nos échanges avec de nombreux acteurs de la société civile et du monde politique, nous avons compris que nous devions rester concentrés sur notre raison d'être : inspirer, relier et soutenir une communauté de valeurs de plus en plus importante.
Nous sommes conscients que nous ne changerons pas le cours des élections en scandant des slogans écologiques et humanistes. Nous sommes convaincus en revanche que si chacun de nous monte en compétence sur les enjeux et les solutions, qu'elles soient locales, nationales ou européennes, si nous nous rassemblons et que nous commençons à agir chez nous, si nous sommes des millions à élever nos voix et à nous mettre en mouvement, alors nous donnerons le courage nécessaire à nos futurs élus pour faire face à leurs responsabilités !
En 2012, nous lancions "Tous candidats" auprès d'un mouvement qui rassemblait seulement 10.000 personnes. Aujourd'hui, nous sommes plus de 250.000, sans compter le million de spectateurs du film Demain. Imaginez l'impact d'une nouvelle mobilisation de notre mouvement en 2017 !
Nous vous donnons rendez-vous en janvier 2017 pour découvrir en intégralité le dispositif de la nouvelle mobilisation :
"le Chant des Colibris, l'appel du monde de Demain" ! »

 

Soyons nombreux à être présent au rendez vous qui nous est donné !!!

 

-------------------------------------------

 

Regards sur : le livre : « Libérer sa Vénus, la voie de l’Amour pour se réaliser, » par Catherine Merle

Voici un titre qui peut étonner, faire sourire ou faire tourner la tête ! « C’est un livre qui ne concerne pas les hommes », me disent la plupart des hommes, « je n’ai pas de Vénus ! »… Je leur réponds alors, nous avons tous une Vénus en nous, que nous soyons femme ou homme. La Vénus, c’est notre énergie féminine, c’est l’amour. Or, cette énergie, vous le conviendrez, a été malmenée au cours des siècles, voire des millénaires. Dans ce livre, je vous propose des outils qui vous permettront de vous libérer, de libérer cette Vénus. Libérer de quoi ? De vos croyances, conditionnements, blessures, mémoires, afin de reconnecter l’être que vous êtes au plus profond de vous. Trouver la paix, Retrouver la joie, l’innocence de l’enfant intérieur, libérer votre principe féminin afin de permettre à votre principe masculin d’occuper la place qui lui revient au service du cœur,  reconnecter votre homme et votre femme intérieurs, votre couple intérieur. Car un couple intérieur uni est le préalable à un couple extérieur uni… C’est un livre que vous pouvez trouver chez Dangles, la Maison d’édition, sur amazon, ou que je dédicace après mes ateliers et conférences. D’ailleurs, si vous le souhaitez, je peux venir vous en parler de vive voix… Vous pouvez trouver quelques critiques sur mon site : www.coramenta.com. Au plaisir de vous rencontrer…

 

Novembre 2016 Graines de Conscience n° 46

 

Il y a trois ans, Bioconsom’acteur ! avec Générations futures et Agir pour l'environnement à lancé le projet 0 PHYTO, 100 % BIO, dans l'espoir de mobiliser les communes pour qu'elles arrêtent d'utiliser des pesticides et intègrent la bio dans leurs cantines. Au début, quelques centaines de communes s'étaient recensées.
Aujourd'hui, ce sont plus de 3000 communes qui participent à ce mouvement vers une société vivante, plus proche de la nature.

Aujourd'hui, ils s’apprêtent à montrer ces villes bio et sans pesticides au grand jour : au cinéma

Guillaume Bodin réalise des films depuis 6 ans. Cet ouvrier vigneron a décidé de montrer à tous, grâce à ses images, comment notre alimentation pouvait contribuer à la préservation de l'environnement et de la santé. Depuis 2015, il sillonne la France pour faire un film qui raconte l'histoire des villages et villes précurseurs de la bio et du sans pesticides.
Des histoires qui montrent comment des élus, techniciens, ingénieurs, cuisiniers ou juste citoyens, ont réussi à trouver des alternatives aux pesticides et à amener le 100% bio dans leurs cantines scolaires.
Ce film est en cours de finalisation, il s'appelle 
0 PHYTO, 100 % BIO ! Guillaume Bodin le réalise et Bio Consom'acteurs et ses deux partenaires vont le produire et le diffuser.

Du Nord à la Provence, en passant par les Pyrénées et la Bretagne, Ils ont trouvé des perles : Barjac et sa joie de vivre, Grande-Synthe la battante, Langouët la petite mais costaude…Des communes qui se sont battues – et se battent encore – pour offrir le meilleur à nos enfants. Naturel, bio, sans pesticides. Ce sont ces initiatives locales que nous voulons montrer au plus large public possible.


C'est là qu'ils ont besoin de vous.


Il leur manque entre 18 000€ et 120 000€ pour finaliser le budget. Ils lancent une campagne de financement participatif, via la plateforme de la Nef, Zeste. Ce film est l'occasion de sortir du cercle de convaincus. Vous pouvez les  aider grâce à un don, même modeste.

 

 

-------------------------------------------

 

Regards sur : Le double quantique : c'est quoi ?  Par Caroline Bron HOLODENKO

Rubrique ouverte aux adhérents d’Être En Conscience.

 

Le double quantique, c’est un autre toi-même,  qui n’a pas d’existence incarnée sous forme de matière mais uniquement sous forme d’ondes vibratoires, de Lumière. Il a toutes les caractéristiques de ce que les religions ont appelées Dieu : omniscience, omnipotence, omniprésence. Mais ce n’est pas une entité extérieure à toi, c’est une partie intrinsèque de ton Etre, de chacun de nous. Son existence, si elle a été nommée par les traditions spirituelles ancestrales de manière empirique est maintenant démontrée par les physiciens quantiques.  

Pour retrouver toute ta puissance créatrice et ton autonomie sur tous les plans, tu as juste besoin de contacter ton double et apprendre le mode d’emploi de son activation, pour lui laisser gérer ta vie.

L’expression « être un artisan de lumière » pourrait signifier, en termes quantiques, que l’être incarné a pour fonction d’agir dans la matière dense, sous la guidance de son double de Lumière dont la sagesse et la connaissance infinie est inconcevable et complètement hors de ton champ de conscience limité de ce plan d’incarnation. Ton double vibre toutes les variables à la fois, et ton libre arbitre consiste à choisir de ne plus te débrouiller seul(e) mais à lui demander d’activer les variables les plus favorables à ton épanouissement complet sur tous les plans.

Confier tes difficultés à ton double quantique lui permet d'orchestrer pour toi la meilleure façon de t’en sortir. Tu constateras que les difficultés s’éteignent d’elles même, par l’application d’un nouvel art de vivre, dont tu ignores totalement l’existence et qui fait pourtant partie intégrante de Toi. Ton double quantique est 100% disponible pour te permettre de vivre sereinement ton incarnation. Il est cependant nécessaire  que tu reconnaisses son existence et tout son potentiel  pour que ses attributs divins puissent te soutenir dans ta vie quotidienne. Pour en savoir plus, tu peux télécharger les fiches pratiques de la méthode  HoloQuantique sur   https://soufflequantique.com/

 

Octobre 2016 Graines de Conscience n° 45

 

 

 Nous vous partageons l’édito de l’association Bio Consom’acteurs et relayons cette belle initiative qui est de s’intéresser à la façon dont notre commune utilise ou pas les produits phytosanitaires : « Alors que le marché de la bio enregistre une progression de l'ordre de +20% au 1er semestre 2016 comparé à la même période de 2015, certains producteurs tentés par la bio craignent ne pas pouvoir écouler leur production. De son côté, la Fédération nationale de l'agriculture biologique a invité cet été la grande distribution à réfléchir ensemble au changement d'échelle de l'agriculture biologique.
La table-ronde qu'elle a organisée à Rétiers (35) le 28 septembre dernier dans le cadre du salon agricole de la bio "La terre est notre métier" réunissait sur un même plateau des représentants de la grande distribution et de la bio. Tandis que la présidente de la FNAB martelait que le changement d'échelle devait se faire dans le respect de la Charte des valeurs de son réseau, de leur côté, les représentants de Carrefour et Auchan se disaient être à l'écoute du consommateur, restant ainsi dans une posture passive.

L'action, justement : c'est pour ça que nous avons besoin d'une association de consommateurs et de défense de l'environnement, qui rassemble toutes les personnes en transition (telles que Marion, bio consom'actrice qui ne mâche pas ses mots et dont nous vous invitons à lire le portrait ci-dessous) et qui porte leur voix auprès des élus. Par exemple grâce à des campagnes telles que 0 phyto 100 % bio, menée avec Agir pour l'Environnement et Générations futures. Au fait, votre commune utilise-t-elle des pesticides ? Regardez donc sur la carte des communes 0 phyto mise à jour, vous le saurez et pourrez même lui faire une piqûre de rappel. »  

Pour avoir accès à la carte et vérifier si votre commune s’est engagée dans cette démarche, il vous suffit de cliquez ICI

-------------------------------

 

Regards sur :  La respiration holotropique par Robert Bossard

 

William REICH avait fait le constat que tout traumatisme s’inscrivait dans le corps sous forme de tensions où de blocages et que les défenses et résistances s’accompagnaient d’une respiration restreinte. En allant dans une respiration plus rapide et forcée ont provoque une hyperventilation qui affaibli les défenses psychologiques et permet de faire émerger des données inconscientes. La respiration holotropique mise au point par le psychiatre américain Stan GROF utilise cette technique pour permettre à d’aller à la découverte de Soi et de libérer progressivement l’individu des traumas inconscient qui encombre sa vie et sa présence au monde. Une séance de respiration holotropique peut nous amener à revivre des situations enfouies de notre vie biographique (de la naissance à aujourd’hui). Elle peut également nous amener à aller dans les matrices périnatales (de la conception à la première inspiration). Stan Grof a très bien décrit les différent processus de la naissance et insiste sur cet événement primordial que traverse un individu  pour venir au monde. Evénement qui peut laisser une empreinte indélébile et avoir une incidence forte dans notre rapport au monde. Au travers de la respiration holotropique il est possible, parfois, de revisiter toutes ces étapes et de transformer, transmuter les éventuels traumas. La plupart du temps les séances se déroulent en groupe. Un cadre bienveillant et sécurisant est mis en place. On travaille par deux.  Chacun étant à tour de rôle respirant et accompagnant. La respiration est un outil puissant de transformation physique, émotionnel et spirituel. Il nous amène à ouvrir notre cœur à tout ce qui nous entoure. Vous pouvez découvrir les bienfaits de ce processus en prenant contact avec différents intervenants qui s’inspirent de cette technique et dont nous relayons les informations dans la page agenda : Doris Platz Baudin et Alexandrine BEYSSENS (ICI) Christine DAVEAU et Joël GRISONI (ICI), Ludivine REBOURS et Muriel OZANON (ICI)  C. NIERMARECHAL, N.MOULIN. M.VACORET (ICI). Vous pouvez également consulter le site de Patrick BAUDIN qui a été formé par Stan Grof (ICI

 

Septembre 2016 Graines de Conscience n° 44

 

Nous avons la grande joie de vous annoncer que le film « Prière d’entrer » que notre ami Jean-Damien FLEURY a réalisé pour Markus WIDER, initiateur du réseau Graines Blanches, est disponible sur Dailymotion. "Notre société occidentale, en crise politique économique et écologique, se cherche. Comment l'individu peut-il se construire et s’épanouir dans ces conditions ? Dans cette période de fanatisme religieux et d'égoïsme consumériste, le film nous propose une réflexion, un chemin qui nous conduit chez Ajaah. La prière est mise en évidence, en dehors de tout cadre religieux, pour transmettre son essence et sa force, à la perception de chacun. Rencontre avec un Homme de prière dans la culture islamique d’Inde du sud, Un, parmi Des Hommes Remarquables, Avec la prière comme invitation à retrouver notre Ouverture d’Esprit." Vous pouvez voir la bande annonce ou acheter le film en cliquant ICI

-------------------------------

Regards sur :

Groupes de paroles d’Hommes, par Robert Bossard

Deux groupes de paroles d’hommes se sont mis en place en avril mai en Charente Maritime. Sans se concerter les 2 animateurs ont ressenti la nécessité de proposer un espace de parole, réservé uniquement aux hommes. Un espace pour aller « au-delà des représentations véhiculées par notre société, notre culture, notre éducation… » . Une fois par mois les participants se retrouvent pour exprimer leurs ressentis, partager leurs expériences et aller vers leur authenticité. La bienveillance de l’écoute de tous permet d’aller un peu plus loin dans la prise de risque d’une parole sans artifices. Pas de jugement, pas de commentaires, le verbe se libère et chacun peut déposer et partager ses joies et ses souffrances. On est là pour parler de soi, au nom de soi et s’essayer à sortir des généralités. On s’engage dans ce que l’on dit et on en prend la responsabilité. Pas de partie de cache-cache car le groupe est là pour accueillir ce que chacun peut exprimer. On apprend à faire confiance et à être écouter. On y découvre aussi une autre manière de communiquer avec d’autres hommes, sans rapports de force et sans rivalités. On y montre sa sensibilité sans que notre puissance puisse être remise en question.

Si vous avez envie de rejoindre l’un de ces groupes vous pouvez prendre contact avec Olivier Persanda (les rencontres se font à la Salle sur Mer.17) au  07 81 89 07 52, plus d’infos ICI où avec Bruno Lefort (les rencontres se font à Rochefort) au 06 61 48 23 96, plus d’infos ICI.   

 

Juillet 2016 Graines de Conscience n° 43

 

Les 24 heures de médiation pour l’océan, les baleines et les dauphins ont eu lieu au  Rex à Paris le  12 juin. Vous pouvez revivre ou découvrir ce bel événement en regardant les rediffusions en cliquant ICI

 


 

 

Juin 2016 Graines de Conscience n° 42

 

Une petite lueur d’espoir dans cette info que nous avons reçue d’AVAZ et qui montre que la mobilisation citoyenne peut finir par faire bouger les choses : « Il y a encore 18 mois, l’immense empire agro-chimique de Monsanto paraissait inébranlable. 
Mais aujourd’hui, après 20 campagnes menées par 2 millions d’entre nous, des millions de signatures, de messages, d’appels, des actions de rue, des rencontres de plaidoyer de haut niveau et de nombreux articles dans les médias, le futur du “modèle Monsanto” commence à être remis en question!! 
L’Union européenne vient de refuser à Monsanto la ré-autorisation du pesticide glyphosate, composant principal du produit phare de la multinationale. C’est historique: pas moins du tiers de ses revenus provient de cette molécule! 
Des personnes ayant participé au processus ont déclaré à l'équipe d'Avaaz que lors de la réunion, plusieurs gouvernements ont mentionné notre campagne et déclaré que la pression citoyenne avait fait toute la différence
"Si l'on compare où nous en sommes aujourd'hui par rapport au début de l'année, on peut dire qu'Avaaz est indiscutablement le moteur de la lutte contre le glyphosate." Pavel Poc, Vice-président de la Commission de l’Environnement du Parlement européen et acteur clé de la lutte contre le glyphosate »

 

Mai 2016 Graines de Conscience n° 41

 

 

Une date à retenir : Le 24 septembre 2016, c’est la 3ème Journée de la Transition. Bio’Consomacteur est partenaire de cette opération. Voici ce qu’ils écrivent « Vous en avez marre de prêcher bio, permaculture, régime sans gluten ou encore bienfaits des légumes secs pour le climat au milieu des gens qui pensent pareil que vous? Alors participez à cette journée : l'idée, c'est de lancer un projet concret, afin d'embarquer tout le monde dans la transition vers une société écologique, soutenable...et désirable. 

On le sait, la crise est globale. Qu'elle soit climatique, économique, sociale, écologique ou encore démocratique, elle est chaque jour plus profonde. Mais ce qu'on sait aussi, c'est qu'un mouvement est en marche. Partout, des groupes de gens réinventent nos façons de produire, de consommer, d’échanger, d’habiter, de nous nourrir, de nous déplacer, d’éduquer nos enfants… Des centaines de milliers de personnes construisent des alternatives au modèle actuel et une grande partie de la population a soif de les connaître. Le succès de films comme Demain (1 000 000 de spectateurs !!! NDR) ou En quête de sens n'est pas anodin : il reflète l'aspiration de la société à un nouveau monde. […]

La concrétisation peut aller d’un simple repas bio et équitable entre voisins à un projet d’énergie citoyenne, jusqu’à un grand rassemblement dans l’espace public. L’enjeu ce jour-là est de s’efforcer de sortir de nos cercles de convaincus. » Pour lire la suite et avoir tous les renseignements : Cliquez ICI

 

 

L’association Yoga au quotidien offre, en Inde, la possibilité aux personnes démunies de reprendre confiance en elles, de retrouver calme et sérénité, d'être autonomes et de se transformer dans leur vie quotidienne. Elle propose une exposition vente à LA ROCHELLE (17) du jeudi 19 au dimanche 22 mai de 14h30 à 18h30 chez Martine au 23 rue de l’Escale. Une belle occasion d’être solidaire. Pour plus d’information, cliquez ICI

 

Avril 2016 Graines de Conscience n° 40

 

 

Bio Consom’acteurs vient de sortir un kit collectivité pour accompagner nos élus vers 0 phyto 100 % bio. Nous vous encourageons à en prendre connaissance car il est très bien fait. Ensuite vous aurez peut être envie de vous en emparer et de contacter votre conseil municipal. C’est ICI

 

L’association Yoga au quotidien offre, en Inde, la possibilité aux personnes démunies de reprendre confiance en elles, de retrouver calme et sérénité, d'être autonomes et de se transformer dans leur vie quotidienne. Elle propose une exposition vente à LA ROCHELLE (17) du jeudi 19 au dimanche 22 mai de 14h30 à 18h30 chez Martine au 23 rue de l’Escale. Une belle occasion d’être solidaire. Pour plus d’information, cliquez ICI

Mars 2016 Graines de Conscience n° 39

 

Depuis plusieurs mois le professeur JOYEUX dénonce la pénurie généralisée de vaccins tétravalents (DTpolio-Coqueluche) et pentavalents (DTPolio-Hib-Coqueluche) au profit du  vaccin hexavalent DTPolio-Hib-Coqueluche-Hépatite B, l'Infanrix Hexa  Malgré une forte mobilisation le gouvernement ne semble pas vouloir faire pression sur les laboratoires pour les obliger à remettre en route la fabrication du premier vaccin. Il est encore temps de signer la pétition qui a aujourd’hui réuni plus de 958978 signatures. Toutes les infos ICI

 

Les associations Sattva et Jardins de Vie à ROYAN (17) mettent en commun des projets pour vivre le changement que nous souhaitons pour notre société. Ils ont besoin de votre énergie et de vos idées, de votre présence et de votre soutien.

Il est encore temps de les rejoindre en contactant les référents des différentes actions en cours. Pour voir leurs actions, cliquez ICI

 

Nous avons découvert l’association : Yoga, une expérience au quotidien.  Elle offre, en Inde, la possibilité aux personnes démunies de reprendre confiance en elles, de retrouver calme et sérénité, d'être autonomes et de se transformer dans leur vie quotidienne. De fil en aiguille, de l'Inde en France, des ateliers se sont unis au même objectif prendre un temps de pause pour se retrouver, apprendre, inventer et donner vie à l'expression du cœur. L’association propose une exposition à LA ROCHELLE (17) du jeudi 19 au dimanche 22 mai de 14h30 à 18h30 chez Martine au 23 rue de l’Escale. Pour plus d’information, cliquez ICI

 

 

Janvier 2016 Graines de Conscience n° 38

 

Jean Jacques CREVECOEUR a écrit deux articles intéressant sur la maladie. Le premier : « la santé permanente sans médicaments : une utopie ? » est disponible ICI. Le second : « Devons nous aider notre corps à s’auto-guérir ? » est disponible ICI. Si vous n’en avez pas pris connaissance,  nous vous encourageons à le faire et à suivre les 7 autres articles qu’il va proposer sur ce sujet…

 

Décembre  2015 Graines de Conscience n° 37

 

Nous avons découvert un café culturel et restaurant sympa, La Fabrique,  à THAIRE (à 10mn au sud Est de LA ROCHELLE (17)) La cuisine est majoritairement biologique à base de produits frais. Ils proposent régulièrement des soirées à thèmes et des spectacles. Plus d’infos sur leur site : http://www.lafabriquedethaire.com

 

 Jeudi 26 novembre 2015, la chambre syndicale des sophrologues était en congrès à Paris pour parler acouphènes, en présence de scientifiques, de médecins spécialistes et de personnes touchées par le trouble. Des évènements analogues ont déjà eu lieu mettant en avant l’hypnose, les thérapies cognitives ou la méditation pleine conscience. Les praticiens sont de plus en plus sollicités sur ce sujet, au point que des commissions de travail ont été créées. En quoi ces approches sont-elles utiles ? Vous pouvez lire la suite sur le blog de Dimitri Jacques en cliquant  ICI

 

Dans  lettre d’information « santé nature innovation » nous avons lu une information que nous avions envie de vous partager de vous encourager à lire. « Le journal New York Times a annoncé le dimanche 8 novembre 2015 qu’un « séisme » se produit dans les habitudes alimentaires des gens ».  Pour lire la suite : Cliquez ICI

 

Regardez ce documentaire sur le village de Marinaleda en Andalousie. Il montre que l’Utopie n’est pas un rêve et peu devenir réalité si la conscience des Hommes se met en chemin. C’est ICI

 

Novembre  2015 Graines de Conscience n° 36

 

La Toussaint est passée. Les cimetières sont désertés. A l’occasion de ce moment de recueillement national la presse à largement relayé l’initiative de la  ville de Niort qui met en place un cimetière naturel sans marbre, sans béton et sans fleurs artificielles (plus d’infos ICI). La fondation Métamorphose va encore plus loin. Elle dénonce les incidences de l’inhumation et de la crémation sur l’environnement. Elle plaide pour une l’humusation. Une technique qui permettrait au corps du défunt d’être transformé en humus de grande qualité…et de donner la Vie… Pour en savoir plus, c’est ICI

Vous savez peut être que des personnes vivent sans manger. On appelle cela l’inédie, mais aussi pranisme… La new-letter d’alternative santé du 6 novembre traite de ce sujet. Un article intéressant que nous vous invitons à lire ICI

Cette belle initiative de 24  heures de méditations pour la terre est terminée et a connu un grand succès. Nous vous invitons à lire le bilan qu’en fait Alain Michel, président de Terre du Ciel et initiateur de cet événement. C’est ICI

 

Octobre   2015 Graines de Conscience n° 35

 

Par manque de temps, nous sommes allés aller à l’essentiel ce mois ci. N’est ce pas de l’Essentiel dont il est question dans cette petite  vidéo que vous pouvez regarder en cliquant ICI ?

 

 

 

Septembre   2015 Graines de Conscience n° 34

 

Desmond TUTU appelle les dirigeants mondiaux à agir d’urgence pour le climat en s’engageant en faveur des énergies renouvelables.  « Aujourd'hui, la famille humaine fait face à un de ses plus grands défis moraux : le changement climatique. Si nous continuons sur la voie actuelle, notre monde peut s'attendre à subir plus d'ouragans dévastateurs, de canicules et de sécheresses mortelles, de mauvaises récoltes et de pénuries d'eau, des migrations de masse et de nouvelles menaces pour la santé et la sécurité. 

 

Chacun en souffrira, en particulier ceux qui ont faim, les malades, les pauvres et les exclus. Ceux qui ont le moins profité de l'exploitation des combustibles fossiles en payent déjà un prix élevé. Pourtant, j'ai de l'espoir. Je sais que lorsque nous marchons ensemble pour une cause urgente et bonne, nous devenons une force irrésistible. Je l'ai constaté au cours de mon existence. Je sais qu'en agissant ensemble, nous pouvons améliorer le monde. Aujourd'hui, s'impose à nous une grande obligation morale : inverser la tendance face au réchauffement climatique. Nous sommes appelés à prendre soin de la terre qui abrite la vie et à empêcher l'aggravation de la situation. C'est pour cette raison que je me joins aux croyants des diverses religions du monde et à d'innombrables hommes et femmes de bonne volonté pour entreprendre de petites actions positives dans notre quotidien ». Signez la pétition ! C’est ICI

 

2015 ! On récidive : Oublie un livre quelque part   ***Du 7 au 17 septembre 2015 ***
Laisse un livre dans un lieu public (parc, autobus, café, métro, salle de cours...) dans le but de faire un échange de livres à grande échelle. On a tous un livre qu'on aimerait faire découvrir à quelqu'un ou qui ne nous sert plus; un roman, un livre de cours, une bande dessinée, un album, une biographie... peu importe! Plus d’infos ICI. En ce qui me concerne, j’y participe !!

 

Juillet   2015 Graines de Conscience n° 33

 

Nous vous proposons un extrait d’un article paru dans la revue Santé Nature Innovation dirigée par Jean Marc DUPUIS et qui traite du Gluten. Il apporte quelques précisions qui nous semblent fort intéressantes.

« Lorsque vous voyez un champ de céréales, au bord de la route, savez-vous reconnaître s’il s’agit de blé, d’épeautre, de kamut ou de froment ? Si oui, vous êtes très fort ! Car en fait, le mot « blé » que nous utilisons couramment, et qui dans notre esprit désigne une céréale qui sert à beaucoup de choses dans notre alimentation (pain, farine, pâtisseries, pâtes…) n’est qu’une appellation générale. Il n’y a pas d’un côté le blé, de l’autre l’épeautre, le kamut ou le froment. L’épeautre est une sorte de blé, le froment et le kamut d’autres sortes, tout comme le Bourgogne et le Bordeaux sont des sortes de vin. Si donc vous décidez d’arrêter de manger du blé et que vous choisissez de manger « à la place » de l’épeautre, c’est comme si un alcoolique déclarait qu’il arrête de boire et qu’il remplace désormais le vin par du Beaujolais ! …» Pour lire la suite, cliquez ICI

 

 

Si le chemin de Compostelle vous tente, vous pouvez  visionner ce petit film, réalisé par un pèlerin… Il reflète bien l’ambiance,  qu’on y trouve. C’est ICI

 

 

Mai  2015 Graines de Conscience n° 32

 

Lioudmila LAZUIMA veut porter  à notre attention une vidéo explicative s'agissant d'une nouvelle branche de la médecine quantique, la médecine informationnelle, et des mini-appareils conçus par le physicien russe S.Koltsov, utilisés dans ce domaine par des professionnels, ainsi que par des particuliers, qui s'appellent CEF (Correcteur d'Etat Fonctionnel), ou "plaque de Koltsov". Pour lire la vidéo il suffit de cliquer ICI . Vous pouvez avoir ses coordonnées en rubrique patricien

Retrouver les actualités des dernières lettres, en cliquant ICI

 

 

Joelle MAUREL a écrit un article sur « la jeunesse » Pour en prendre connaissance, vous pouvez cliquez ICI

 

 

 

Merci à Noëlle HOUET de nous avoir fait parvenir cette vidéo que Jean Pélissier a réalisée et qui montre une technique d’auto massage très puissante contre l’insomnie. Pour la visualiser, il suffit de cliquez ICI

 

 

 

Avril  2015 Graines de Conscience n° 31

 

Les bienfaits de la méditation sont de plus en plus mis en avant. Nous vous proposons un témoignage bouleversant qui montre  toute sa puissance et comment elle peut arriver à nous sauver la vie. Cliquez ICI

 

 

 

Muriel LARADI édite, Graines de Présence, une lettre info mensuelle. Elle nous donne le lien d’une vidéo qui nous donne quelques infos pour déjouer les pièges d’Internet et ne pas se laisser prendre par les fausses manipulations. Lorsque je vois tout ce qui arrive sur ma page Facebook, je ne peux que vous encourager à regarder cette vidée de 7 mm09 en cliquant ICI Merci Muriel !

 

 

L'association Alliance pour la Santé repart avec une nouvelle équipe nationale après la dernière Assemblée Générale.

Elle propose les Journées Nationales des Pratiques de Santé les 27 et 28 avril prochains.

Les thérapeutes et animateurs d'activités concernant notamment la prévention, l'entretien de la santé sont invités à participer s'ils partagent la charte d'APS. Les informations sont disponibles sur le site www.alliancepourlasante.fr

 

 

Nous vous proposons un petit moment de détente et un grand sourire. Cliquez ICI

 

 

 

3200 personnes ont pris l’engagement de manger végétarien au moins une fois par semaine. Nous vous invitons une nouvelle fois à rejoindre le mouvement 1,2,3,VEGGIE si vous avez envie de commencer à aller en douceur vers un changement d’alimentation. Voir le site : ICI

 

 

 

Mars  2015 Graines de Conscience n° 30

 

UMA et MAHESH sont professeurs de Yoga en Ariège. Ils proposent des ateliers et stages à GINABAT (09) et sur LA ROCHELLE (17). Ils organisent aussi tous les ans un stage-formation en Inde. Ils nous livrent une petite réflexion « La pratique du Yoga est elle pour tout le monde ? », que nous vous invitons à lire en cliquant ICI. A la fin du texte vous trouverez également les dates de leurs stages.

 

 

Les projets de plus en plus gigantesques des fermes usines n’ont échappé à personne. 1000 vaches, 15000 porcs, 2000 taurillons, 1 200 000 poules et poulettes !!.  Pour avoir une idée de tous ces projets, cliquez ICI. Les incidences sur l’environnement, sur la qualité de la production, sur le bien-être animal sont balayées d’un revers de main pour le profit. Nous pouvons montrer notre désaccord en signant la pétition initiée par l’association « agir pour l’environnement ». C’est ICI

 

 

 

Alliance pour la Santé tenait son assemblée générale le 28 février. Cette association est née en 2009. Son objet était, en autre, de promouvoir une alimentation saine, l’éducation à la santé, la coopération entre toutes les pratiques de santé et de devenir un interlocuteur actif et représentatif de ces thématiques auprès du gouvernement. La journée des praticiens de santé, la semaine Bio et un colloque étaient l’occasion de communiquer chaque année au niveau national. Au fil des années la coordination nationale s’est affaibli ce qui a mis certains comités départementaux en veilleuse. Certains membres du comité national dont le Président Alexandre IMBERT conscient de ne pas avoir toute la disponibilité pour mener à bien ce projet, ont décidé de mettre fin à leur mandat. Si personne ne se portait candidat, l’association sera dissoute. Nous espérons fortement qu’une équipe puisse se former. Il nous parait indispensable qu’une parole constructive et forte en terme de prévention de santé et de techniques alternatives puisse se mettre en place.  

 

 


 

Décembre 2014 Graines de Conscience n° 28

Bio Consom’acteurs lance une grande pétition destinée  au premier ministre, au ministre de l’écologie, de la santé et de l’agriculture : « Quels que soient nos revenus, nous avons le droit d’avoir accès à une alimentation de qualité respectueuse de notre corps, de la planète et des autres êtres vivants. Une alimentation qui doit donc être issue d’une agriculture bio, locale et équitable… » Pour en prendre connaissance et la signer, cliquez ICI

Nous avons découvert et tester le Cathie Juice Bar à ANGOULEME (16). Cathie TRICOT vous y propose des jus de fruits et de légumes frais et bio. Nous vous invitons à le découvrir, c’est au 28 rue de la Cloche Verte. Infos ICI

Bruno TOURNEUR nous demande de diffuser l’annonce de son film dans lequel il traite de sa Dépersonnalisation ou Conscience différente. Vous pouvez le regarder ICI

Découvrez l'arbre miracle au milles vertus : C’est ICI

Nous avons annoncé la sortie de son livre : « elle est montée dans le train ». Myriam MBAYA a besoin d’un petit coup de pouce pour en faire la promotion. Pour l’aider ou prendre connaissance de son projet, il suffit de cliquer ICI

Une conférence  « Santé et pesticides » animée par les docteurs Pierre-Michel PERINAUD et Michel MAZET, à eu lieu le 23 octobre 2014 à SOYAUX (16), à l’initiative du Collectif Vigilance OGM Pesticides 16 et de Charente Nature. Plus de 300 personnes y ont assisté. Patrick BOURSICOT fait un compte rendu détaillé de cette conférence en page 2 du MAG n° 26 de Marchez Bio. Pour en prendre connaissance, Cliquez ICI

 

Merci à Laure que nous a fait parvenir cette annonce de Julie : « Travaillant actuellement sur un projet de création de restaurant végétarien à SAINTES (17),  je sollicite un peu de votre temps afin de répondre au questionnaire ci-dessous, étape indispensable de mon étude de marché (Le projet est détaillé en introduction au questionnaire) : Il vous suffit de cliquez ICI ». Merci de votre contribution
 

 

Novembre 2014 Graines de Conscience n° 27

Nous avons parlé à plusieurs reprises de Pierre Rabhi dans nos lettres infos. Dans cette interview qu’il donne à « Soleil Levant » vous pouvez le découvrir un peu plus.  Cliquez ICI 

 

Depuis sa création en 2004, l’association Bio Consom’acteurs agit en faveur du développement d’une agriculture biologique locale et équitable et de la consommation des produits qui en sont issus. A cet effet, elle sensibilise et informe les citoyens sur l’importance de leurs choix de consommation. Elle interpelle les élus sur la nécessité de mettre tous les moyens en œuvre pour favoriser cette agriculture.  Elle encourage des échanges garantissant, du producteur au consommateur, des pratiques sociales et économiques respectueuses de l’Homme et de son environnement. Il est important qu’elle soit reconnue comme une association représentative. Pour cela elle doit dépasser les 2000 adhérents. Un appel est lancé ! pour y répondre : C’est ICI

Nous vous proposons un grand de moment de télévision. Le professeur Joyeux était l’invité du journal télévisé de France 2. Diffuser largement cette petite vidéo, car c’est peut être le moyen de faire avancer la réflexion sur la prise en charge de notre santé. C’est un médecin qui parle et c’est à la télé ! Pour une fois que la télé peut servir à quelque chose… Merci à ceux qui ont pu sauver le lien car il disparu par enchantement. cliquez ici

Une prise de position très intéressante d’Etienne Chouard sur un plateau TV (encore !! ndlr..)  Une fois de plus ce lien n’est plus actif sur le site de l’antenne…. Prenez le temps de regarder cette petite vidéo. En quelques mots il essaie de pointer la manière dont les citoyens pourraient reprendre la parole. Cliquez ICI  . La proximité d'Etienne Chouard avec l'extrème droite nous amène à retirer le lien de la vidéo. Nous ne voulons pas faire la publicité d'un homme aux étranges fréquentations (11/12/14)

 

Octobre 2014 Graines de Conscience n° 26

Prenez le temps de visionner ce documentaire. Il traite de l’urgence qu’il y a de ralentir et de s'ouvrir à de nouveaux modèles de sociétés. De nombreuses initiatives se mettent en place dans le monde et dans notre pays. Cliquez ICI

 

Nous avons à plusieurs reprises évoqué les bienfaits de la méditation.  Nous vous conseillons de regarder ce petit film de 15 minutes : “La méditation Anapana, un outil pour la vie  ayant pour sujet un cours de méditation Anapana  pour enfants au Centre Vipassana de Dhamma Mahi en Bourgogne. Les témoignages des enfants de 8 à 11 ans, de parents, de bénévoles et d’enseignants de cours enfants racontent une journée du cours : les temps de méditation, les activités créatives, la vie quotidienne.
Ce documentaire est un support de communication visant le développement des cours Anapana pour les jeunes en France et dans le monde. Le but est de le partager avec le plus grand nombre. Cliquez ICI pour le regarder.

 

Vous connaissez le Val de Consolation géré par Artisans de Paix. Que diriez-vous de vous y investir au quotidien ? Ils ont besoin de vous. Les Journées du Pardon auront lieu du 30 octobre au 2 novembre 2014. Ils recherchent des bénévoles pour aider à l’organisation, du mardi 28 octobre au soir au lundi 3 novembre 2014. Ils sont  également preneur de toutes les bonnes volontés régulièrement pour différentes activités : administratives, cuisine, boulangerie, jardinage, entretien des bâtiments, etc.ravailler au Val de Consolation, c’est la possibilité de vivre une expérience d’une grande richesse dans le travail, le partage des savoirs et la rencontre avec l’autre. Artisans de Paix – Val de Consolation est un lieu où chacun vient pour apprendre et servir dans la fraternité.

Si cela vous intéresse ou si vous avez des questions, contactez Sophie ou Rémy au 03 81 43 67 67

ou à l’adresse  : contact@artisansdepaix.org.

 

Il suffit parfois de mettre  en chiffre certaines de nos actions quotidiennes pour être effaré par l’envergure démesurée que représente une simple geste comme boire une gorgée d’eau… Un document qui montre bien qu’un petit geste + un petit geste + un petit geste peuvent avoir des conséquences désastreuses pour notre planète.  Cliquez ICI. A lire, à discuter et à faire suivre.

 

Septembre 2014 Graines de Conscience n° 25

Les élus de l’agglomération de Rochefort (17) ont décidé de construite un super incinérateur afin de traiter les déchets. Ils refusent d’entendre le bons sens qui irait dans une gestion plus fine avec la mise en place du tri. Un collectif mobilise les opposants aux projets. Ils ont déjà marqué quelques points... mais cela ne suffit pas. Ils ont entamé des actions en justice contre le Plan de traitement des déchets et contre le Permis de construire. Cela coute de l’argent et ils font appel aux dons.  Vous pouvez les aider en cliquant ICI

 

Dans une interview, Pierre RABBI exprime ceci : L’appel à l’insurrection des consciences c’était pour nous l’interpellation directe de l’individu sans contours. Peu importe que vous soyez de gauche ou de droite, cela vous regarde. Vous êtes de gauche ou de droite ou de ce que voulez, mais en tout cas ce qui est interpellé, c’est vous, dans votre libre arbitre. Moi, qu’est ce que je peux faire et est ce que je dois faire quelque chose ?  si peu que je puisse faire, je le fais. Rien que de ce réconcilier avec son compagnon, avec sa compagne, rien que de se réconcilier avec ses enfants, ses voisins, etc… , c’est des choses qui construisent le monde futur. Je dis au gens, vous pouvez manger bio, recycler votre eau, vous chauffer solaire et exploiter votre prochain ! Il faut faire attention de ne pas considérer que l’alternative consiste à changer le monde, ce n’est pas vrai. Moi je fais de la bio etc.. Mais ce n’est pas ça qui va changer le monde. Ce qui va changer le monde c’est que l’Etre humain, lui-même change et qu’il soit investit d’intelligence. Qu’est ce j’entends par intelligence ?  Ce n’est pas d’être performant dans les études … l’intelligence n’a rien à voir avec ça.  Si, bien sur, il faut de l’intelligence, mais l’intelligence c’est la lumière, c’est ce qui éclaire les actes.

Nous vous invitons à découvrir  cette interview ICI. Par la même occasion vous pourrez peut être soutenir le film « En quêtes de Sens » en achetant le DVD. Vous pourrez le regarder avec votre entourage, ce sera un bon support pour chercher la lumière !

 

Dans les landes de Gascogne, une association essaie de sauver une propriété qui risque être mis en vente aux enchères suite à une liquidation judiciaire. Le projet d’écovillage intergénérationnel en zone rurale  « Oasis la Source », a démarré avec la création de l'association  « Les possibles d’un monde nouveau », le 4 juillet 2013. Respectueux des valeurs écologiques et humaines, cet éco-hameau a pour vocation d'être un modèle sociétal et économique reproductible. Nous vous invitons à aller sur le site pour prendre connaissance du projet et le faire connaitre.  http://www.eco-hameau-argelouse.org

 

Voici l’objet de « Nature Humaine » : « Est-il possible de sortir de la crise écologique et humaine actuelle avec le même cerveau et les mêmes conditionnements et fonctionnements que ceux qui nous ont conduit à y entrer ? En général, pour changer, nous mettons l'accent sur la technique et les savoirs faire. Mais changer vraiment, de manière pérenne et à la hauteur des enjeux est un processus long et complexe qui touche avant tout aux profondeurs de l'humain, surtout lorsque le changement concerne nos fondements sociaux et culturels, comme la question écologique et humaine nous y invite désormais. Notre relation au monde et à la vie, les émotions qui nous habitent, notre lien aux autres et à nous-mêmes ainsi qu'à la nature, notre perception du temps, notre manière d'être en relation, ont tous une influence fondamentale sur nos choix et sur notre capacité à changer nos comportements à l'origine des dégradations environnementales et humaines. Car le facteur humain, notre nature humaine, c'est à dire toutes les dynamiques socio-psycho-culturelles et éducatives à l'œuvre en chacun de nous, est bien la cause profonde et originelle de toute crise. Mais aussi sa seule et unique solution. » Vous pouvez vous abonner à cette lettre mensuelle (ICI)  dont l’ambition est de contribuer à l'émergence d'une nouvelle manière d'appréhender le changement face aux enjeux environnementaux et sociaux actuels.

 

Aout 2014 Graines de Conscience n° 24

Les élus de l’agglomération de Rochefort (17) ont décidé de construite un super incinérateur afin de traiter les déchets. Ils refusent d’entendre le bons sens qui irait dans une gestion plus fine avec la mise en place du tri. Un collectif mobilise les opposants aux projets. Ils ont déjà marqué quelques points... mais cela ne suffit pas. Ils ont entamé des actions en justice contre le Plan de traitement des déchets et contre le Permis de construire. Cela coute de l’argent et ils font appel aux dons.  Vous pouvez les aider en cliquant ICI

 

La traduction du livre de Janisse RAY « Ceux qui sèment …. Graines de résistance » est parue aux éditions Seepia.

Elle est disponible ligne et dans les librairies (Les éditions Seepia éditent une littérature alternative et engagée, voir leur site ICI). 1 € par livre vendu sera partagé entre les associations Kokopelli (France) et Navdanya (Inde). Pour en savoir plus, cliquez ICI

 

Le groupe de voix corses BARBARA FORTUNA vient à AUBETERRE (16) dans l’église souterraine le 6 septembre. Nous  vous partageons cette info car c’est notre coup de cœur. Nous avons eu l’occasion de les écouter cet été en Corse et se fut un régal !

 

Juin 2014 Graines de Conscience n° 23

L'association "Graines d'Arc en Ciel" a été créée le 21 janvier 2014 et a pour objectif la création d'une école, basée sur les pédagogies actives, principalement inspirées de la méthode Montessori. Il est prévu, en janvier 2015 l'ouverture d'une classe pour les enfants de 3 à 6 ans et d'une autre pour les 6-11 ans. A plus long terme l'accueil des enfants jusqu'à 14 ans est envisagé.

Pour mener à bien ce projet, ils recherchent :

• un lieu remplissant les critères suivants : 

- un endroit calme, dans la nature ou proche de la nature, dans la périphérie d'Angoulême, (nord, nord-est, est), avec espace vert

- des locaux lumineux, aux normes pour l'accueil de public (ou mise aux normes peu coûteuse), comportant au minimum deux espaces de 60 m2 chacun, ainsi une salle « polyvalente », et un espace pour les repas

• Des dons financiers et matériels (mobilier, matériel éducatif)

• Vous pouvez également soutenir le projet en adhérant à l'association.

Les bulletins d'adhésion et de dons sont disponibles sur le site www.grainesdarcenciel.fr Contact: grainesdarcenciel@gmail.com

 

MAHESH est professeur de yoga. Il donne des cours en Ariege à Ginabat. Il propose également des stages à LA ROCHELLE (17) et à GINABAT (09) dans son école de yoga « Umahesh Ecole de Yoga Akasha » Il propose aussi une formation de plusieurs semaines en INDE au début de chaque année. Dans la lettre info de son école, il nous propose un article sur le concept des Gunas … qu’il développe à nouveau…. pour lire la suite cliquez  ICI

 

Mai 2014 Graines de Conscience n° 22

L'association "Graines d'Arc en Ciel" a été créée le 21 janvier 2014 et a pour objectif la création d'une école, basée sur les pédagogies actives, principalement inspirées de la méthode Montessori. Il est prévu, en janvier 2015 l'ouverture d'une classe pour les enfants de 3 à 6 ans et d'une autre pour les 6-11 ans. A plus long terme l'accueil des enfants jusqu'à 14 ans est envisagé.

Pour mener à bien ce projet, ils recherchent :

• un lieu remplissant les critères suivants : 

- un endroit calme, dans la nature ou proche de la nature, dans la périphérie d'Angoulême, (nord, nord-est, est), avec espace vert

- des locaux lumineux, aux normes pour l'accueil de public (ou mise aux normes peu coûteuse), comportant au minimum deux espaces de 60 m2 chacun, ainsi une salle « polyvalente », et un espace pour les repas

• Des dons financiers et matériels (mobilier, matériel éducatif)

• Vous pouvez également soutenir le projet en adhérant à l'association.

Les bulletins d'adhésion et de dons sont disponibles sur le site www.grainesdarcenciel.fr Contact: grainesdarcenciel@gmail.com

 

MAHESH est professeur de yoga. Il donne des cours en Ariege à Ginabat. Il propose également des stages à LA ROCHELLE (17) et à GINABAT (09) dans son école de yoga « Umahesh Ecole de Yoga Akasha » Il propose aussi une formation de plusieurs semaines en INDE au début de chaque année. Dans la lettre info de son école, il nous propose un article sur le concept des Gunas … qu’il développe à nouveau…. pour lire la suite cliquez  ICI

 

Avril 2014 Graines de Conscience n° 21

Nous avons à plusieurs reprises parlé de l’importance de notre alimentation sur notre santé. Par deux fois  nous vous avons proposé de regarder une vidéo qui explique les bienfaits du jeûne sur notre organisme. Dans ce registre, nous vous proposons un petit article écrit par Evelyne CURT dans la lettre des Amis Hygièphiles. Pour le lire Cliquez ICI

 

Thérèse CHAVARIBEYRE nous informe de la mise en place d’un groupe « Faire vivre le meilleur de Soi » sur Angoulême (16) « Ce groupe auto-géré s’adresse à des chercheurs et chercheuses de vérité. Il s’agit de construire ensemble, de s’accompagner mutuellement, chacun étant source de propositions et de réalisations »… pour lire la suite cliquez ICI

 

5ème  Journées nationales des pratiques de santé les 7 et 8 avril 2014, organisées par L’Alliance pour la Santé. 500 praticiens ouvrent gratuitement leurs portes pour vous faire découvrir les médecines naturelles. Pour avoir la liste des participants, cliquez ICI

 

 

MAHESH est professeur de yoga. Il donne des cours en Ariege à Ginabat. Il propose également des stages à LA ROCHELLE (17) et à GINABAT (09) dans son école de yoga « Umahesh Ecole de Yoga Akasha » Il propose aussi une formation de plusieurs semaines en INDE au début de chaque année. Dans la lettre info de son école, il nous propose un article sur le concept des Gunas … pour lire la suite cliquez ICI

 

Mars 2014 Graines de Conscience n° 20

Partager cette page

Repost 0
Published by etre-en-conscience - dans Actualités

Présentation

  • : Le blog d' Etre-en-Conscience
  • Le blog d' Etre-en-Conscience
  • : Chacun à notre niveau nous pouvons mettre de la Conscience dans notre façon de vivre et la faire grandir de jour en jour. Descendons dans notre cœur pour faire avancer l'humanité.
  • Contact

Blog Édité Par Robert Bossard

  • etre-en-conscience

Rechercher